Accueil  >  Voyages et sorties > Sortie à Paris : ravivage de la flamme

Rubrique En France...

Sortie à Paris : ravivage de la flamme

Le 24 mai 2016 - admin

Le vendredi 13 mai 2016, 24 élèves du collège, accompagnés de M. Battault, professeur d’histoire géographie et des conseillers principaux d’éducation, Mme Joseph et M. Dumarey se sont rendus sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de triomphe afin de rendre hommages aux soldats morts pour la France. Cette sortie scolaire entre dans le cadre du devoir de mémoire. Ils ont rejoint 27 élèves du collège André Malraux de Paron.

Lors de cette cérémonie, les adultes ont déposé une gerbe au nom de leur collège, accompagnés des élèves Yaël Danon et Louna Francois pour le collège de Joigny. Deux élèves, dont Nathan Dos Santos Riscado pour le collège ont ravivé la flamme à l’aide du glaive tenu quelques jours plus tôt par le Président de la République, François Hollande.

Les élèves ont également entonné la Marseillaise, et les membres du comité de la flamme dirigés par le directeur de l’ONAC des Yvelines n’ont pas manqué de nous faire part de leur sentiment de fierté en l’entendant.
Cette sortie, que l’établissement voulait gratuite pour les élèves, a été entièrement financée par trois partenaires : le souvenir français, les retraités militaires de l’Yonne et le conseil départemental de l’Yonne. Nous les remercions à nouveau pour cette contribution.
Au cours de cette journée, près de 500 photos ont été réalisées ainsi qu’un reportage vidéo fait par la classe PAM du collège André Malraux.
En amont de cette sortie, deux élèves, Yaël Danon et Nathant Dos Santos Riscado avaient participé à la cérémonie du 8mai 2016 accompagnés de M. Dumarey.