Accueil > Présentation > Bienvenue > Mot de rentrée du principal

Mot de rentrée du principal

dimanche 21 janvier 2018

Quelques informations sur l’année scolaire 2018 - 2019 à venir. Cliquez sur l’image pour la suite.

Chers élèves, chers parents,

C’est avec enthousiasme que nous entreprenons cette nouvelle année scolaire. De grands chantiers nous mobiliseront cette année avec la réécriture d’un projet d’établissement qui n’aura pas d’autres objectifs que la réussite de nos élèves.
L’autonomie, l’ambition, la culture, la connaissance du monde du travail et des exigences du monde contemporain seront au centre de nos réflexions.

La méthode, la rigueur, la discipline, la persévérance sont toujours des priorités essentielles pour réussir et permettre à nos élèves de bâtir des parcours ambitieux.

L’équipe du collège est stable. Une quarantaine de professeurs vont intervenir dans notre établissement pour cette année scolaire 2018 – 2019 (dont 6 nouveaux). Tous les professeurs ont été nommés. Au total, avec les agents, la vie scolaire, les services sociaux et de santé, l’équipe de direction, c’est presque 70 personnes qui encadreront les 490 élèves prévus pour la rentrée 2018 au collège Marie Noël.

Des nouveautés vont se mettre en place avec notamment la bilangue espagnol en 6ème, la DNL sciences physiques en 4ème et 3ème, la section sportive football en 6ème et 5ème, une prise en charge des élèves dyslexiques sur le temps du midi. L’aide aux devoirs sera encore plus présente cette année.

Les conditions sont réunies pour favoriser à la fois l’excellence scolaire et prendre en charge la difficulté scolaire.

En ce début d’année, j’insiste aussi sur le respect de soi et des autres, sur le combat contre toute forme de discrimination et de stigmatisation.

Des travaux importants ont été engagés cet été dans l’établissement (rénovation de la cour d’entrée, des salles de technologie) et se poursuivront jusqu’à l’automne avec un rafraîchissement des peintures sur les façades de l’établissement.

Nous aurons l’occasion de nous rencontrer très vite en ce début d’année avec plusieurs réunions pour les parents d’élèves prévues au mois de septembre.

Je remercie tous ceux qui contribueront à la réussite des élèves et à l’amélioration de nos pratiques. Vous pouvez compter sur l’engagement total de la communauté éducative du collège Marie Noël.

Le principal, François GERMAIN