Accueil > Voyages et sorties > En France... > Ravivage de la Flamme

Ravivage de la Flamme

samedi 2 juin 2018

Ce vendredi 1er juin, tous les délégués du collège Marie Noël sont allés au ravivage de la Flamme sous l’arc de triomphe à Paris. Une cérémonie émouvante et forte à retrouver en cliquant sur la photo.

Pour récompenser l’engagement de nos élèves délégués pour cette année scolaire 2017-2018, il a été décidé de les emmener au ravivage de la flamme.

Le ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, monument sanctuarisé par la République, est un geste immuable qui se répète tous les soirs à 18h30.

Ce cénotaphe a été conçu pour nous souvenir du sacrifice immense que l’armée française a consenti durant la Première Guerre mondiale pour défendre la France ; les quelque 1 400 000 soldats tués au combat constituèrent le prix à payer pour défendre chaque arpent de terre de notre pays et parvenir ainsi à la victoire. À ces morts, il faut ajouter tous ceux de la Seconde Guerre mondiale, ceux des guerres d’Indochine, d’Algérie et ceux des opérations extérieures.

Pour que ce soldat, à la fois inconnu et célèbre et dont le silence et le sacrifice font la grandeur, ne voit pas sa mémoire se perdre dans l’oubli, ce monument a été magnifié en 1923 par une flamme : c’est la « Flamme du Souvenir ».