Accueil > Pédagogie > Classe UPE2A > Présentation de l’UPE2A

Présentation de l’UPE2A

lundi 10 septembre 2018

L’UPE2A signifie « unité pédagogique pour élèves allophone arrivants ». Une unité existe au collège Marie Noël. Qu’est-ce exactement ?

C’est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves allophones, c’est à dire des élèves dont la langue maternelle est une autre langue que la langue française. Ce dispositif s’adresse à tout enfant en âge d’être scolarisé. Les élèves sont accueillis pendant une année maximum (soit 12 mois) dans la structure pour acquérir les bases élémentaires de la langue française.
Au collège Marie Noël, un poste spécifique de 19 heures hebdomadaires a été créé à la rentrée 2011. Il se décline comme suit : 15 heures de FLS (Français Langue Seconde) et 5 heures de mathématiques, matières enseignées dans le cadre de l’UPE2A. Les élèves sont ainsi pris en charge le matin en français par madame Courtinade et en mathématiques par madame Rousseau (5°, 4° et 3°) et madame El Fassi (6°). Parallèlement, ils vont dans leur classe de rattachement où ils peuvent suivre les cours des autres matières avec leurs camarades.
Après inscription auprès de l’Académie, les élèves passent un test de positionnement organisé par les psychologues de l’éducation nationale du CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Sens. Ils sont ensuite affectés dans une classe au collège. Ce positionnement tient compte de leur âge, de leur passé scolaire et de leur projet personnel.