Accueil > Actualités > Venue de Rémi Courgeon

Venue de Rémi Courgeon

mercredi 23 janvier 2019, par admin

Dans le cadre du parcours artistique au collège Marie Noël, Rémi Courgeon, auteur d’albums de jeunesse est venu passer la journée au collège ce lundi 21 janvier 2019 avec les élèves de 6°1 et les élèves allophones. Cliquez sur l’image pour la suite.

À travers des albums riches en couleurs et des illustrations aux traits nets et sûrs, Rémi Courgeon aborde des thèmes d’une grande profondeur tels que la différence, la transmission, le harcèlement, l’égalité homme femme, la nature… Les élèves, qui étudient ses albums depuis septembre, attendaient impatiemment sa venue pour répondre aux questions qu’ils lui avaient préparées.
Et les questions fusent ! « Vous considérez-vous plutôt illustrateur ou écrivain ? », lui demande Saleh. Rémi Courgeon de lui répondre « Je me définis plutôt comme un raconteur d’histoires, je suis scénariste quand j’écris et metteur en scène quand je dessine ». « Quelles sont vos sources d’inspiration ? » « La vie est ma source d’inspiration, et comme elle est composée de 80% de mystère, mes albums ne répondent pas à tout. Mes livres sont comme des lettres adressées aux lecteurs ».
Grand admirateur de Goscinny, il croque sans cesse tout ce qui lui passe sous les yeux dans ces fameux carnets. D’ailleurs, il nous fait le cadeau de deux croquis croqués et craquants de Basmala et Chelsy. Les élèves sont juste médusés et restent muets d’admiration devant l’auteur qui joue du pinceau sur le papier. Un autre beau cadeau : le partage du récit de son prochain album en exclusivité ! Les élèves sont aux anges d’autant plus que chacun part avec une dédicace.
La suite du projet consiste à adapter un des albums de l’auteur et de le présenter aux élèves de CM2 des écoles de Joigny en juin prochain.
Rémi Courgeon, ravi par cet accueil et touché par la connaissance que les élèves ont de son travail, souhaite revenir nous rendre visite. Alors à bientôt Rémi !

Services en ligne