Accueil > Actualités > Année scolaire 2018 -2019 > atelier scientifique à la cathédrale de Sens

atelier scientifique à la cathédrale de Sens

mercredi 3 avril 2019

Les élèves de l’atelier scientifique ont eu la chance de pouvoir découvrir de manières privilégiées les grandes orgues de la cathédrale de Sens. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

Nos élèves ont eu le doit et la chance d’avoir une visite personnalisée faite par Luc Paganon, titulaire des orgues.

Ils ont pu découvrir les "entrailles" de l’instrument, mais aussi ils ont pu vérifier les liens étroits entre la musique et la physique. Ils ont aussi pu tester le dispositif qu’ils ont fabriqué afin de pouvoir rendre le son visible et ainsi faire plusieurs mesures afin d’étudier les paramètres qui peuvent influencer un son.

Certains d’entre eux ont même eu l’occasion de jouer !

Bref, un mercredi après-midi magique !

M.THOMAS, professeur de sciences physiques au collège Marie Noël.