Accueil  >  Pédagogie > Présentation de l’UPE2A

Rubrique Classe UPE2A

Présentation de l’UPE2A

Le 17 novembre 2015 - admin

L’UPE2A signifie « unité pédagogique pour élèves allophone arrivants ».

C’est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves allophones, c’est à dire des élèves dont la langue maternelle est une autre langue que la langue française. Ce dispositif s’adresse à tout enfant en âge d’être scolarisé. Les élèves sont accueillis pendant une année maximum (soit 12 mois) dans la structure pour acquérir les bases élémentaires de la langue française.

Au collège Marie Noël, un poste spécifique de 20 heures hebdomadaires a été créé à la rentrée 2011. Il se décline comme suit : 14 heures de FLS (Français Langue Seconde) et 6 heures de mathématiques, matières enseignées dans le cadre de l’UPE2A. Les élèves sont ainsi pris en charge le matin par madame Courtinade pour le français , madame Rousseau et monsieur Clair pour les mathématiques. Parallèlement, ils vont dans leur classe de rattachement l’après-midi où ils peuvent suivre les cours des autres matières.

Après inscription auprès de l’Académie, les élèves passent un test de positionnement organisé par les COP (Conseiller d’Orientation et Psychologue) du CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Joigny. Ils sont ensuite affectés dans une classe au collège. Ce positionnement tient compte de leur âge, de leur passé scolaire et de leur projet personnel.