Accueil > Actualités > Année scolaire 2019 2020 > Sections bilangues - Tout ce qu’il faut savoir

Sections bilangues - Tout ce qu’il faut savoir

jeudi 8 avril 2021

Le collège Marie Noël offre, aux élèves entrant en 6ème en septembre 2021, la possibilité de s’inscrire dans une section bilangue anglais-espagnol ou anglais-allemand. Cliquez sur l’image pour tout savoir.

Que fait-on de spécial dans une section bilangue ?

Ces sections dont les effectifs ne peuvent dépasser 25 élèves par bilangue, permet l’apprentissage simultané de deux langues étrangères dès la 6ème.

L’enseignement se poursuivra en classe de 5ème en 2022-2023. L’apprentissage dès le plus jeune âge et en simultané facilite la mémorisation demandant la mobilisation de compétences similaires pour les deux langues.

- 4 heures d’enseignement d’anglais et 2 heures d’espagnol ou d’allemand seront dispensées par semaine.

- L’ouverture sur les pays étrangers se fera grâce à des voyages scolaires et les élèves des sections bilangues seront prioritaires pour l’inscription aux séjours linguistiques offerts durant le cursus au collège.

La section bilangue, c’est pour qui ?

Elle est destinée aux élèves travailleurs et motivés par les langues, car elle entraîne un surplus de travail.
Il est attendu de ces élèves une capacité à s’organiser, et un début d’autonomie dans leur travail au quotidien. Ils seront évidemment accompagnés dans leur travail personnel.
Les candidats doivent être ouverts au dialogue, avoir une capacité à communiquer avec l’autre, être curieux, désireux d’apprendre et de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Les élèves dynamiques, enthousiastes et constructifs trouveront leur place dans les sections bilangues.

Comment intégrer la section bilangue ?

- Une fiche de candidature à renseigner est téléchargeable directement avec les fichiers joints ci-dessous. La fiche devra être retournée au collège Marie Noël pour le 12 mai 2021. L’avis du professeur des écoles de CM2 sera demandé et une commission des professeurs de langues du collège se réunira pour établir la liste des élèves acceptés.
- Si votre enfant n’appartient pas à une école rattachée au collège Marie Noël, son inscription est possible par dérogation ; vous devez en faire la demande auprès de son professeur des écoles.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter directement le collège Marie Noël.

file_download dossier_de_candidature_bil_allemand

file_download dossier_de_candidature_bil_espagnol